La population 1
DÉCOUVERTE DE LA POPULATION
Une population jeune et variée
Cultures et traditions diffèrentes
La population sénégalaise croit à une rythme rapide. En moins de 5 ans, elle est passée de 12 millions à 15 millions d’habitants. Les moins de 20 ans représentent 55 % de cette population dont le taux annuel de croissance est de 3,8 %.
Les Wolofs
sont les plus nombreux (43,3 %), présents surtout dans l’ouest du pays (Ndiambour au Cayor, Waalo, Baol, Djolof, Saloum), dans le bassin arachidier du centre-ouest et particulièrement dans les grands centres urbains. Agriculteurs et commerçants, de confession musulmane pour la plupart.- Saint Louis. Les Lébous, établis en communautés de pêcheurs dans la presqu’île du Cap-Vert et à Saint Louis leurs sont apparentés. La langue wolof est parlée par les trois-quarts de la population.
Les Haalpulaar
(25 %), constituent le second groupe, composés de Foulbés, Peuls et Toucouleurs. On constate leur présence sur une partie du territoire national plus étendue que les Wolofs, mais il s’agit le plus souvent de régions peu peuplées, comme le Ferlo, la Haute-Casamance, la vallée du fleuve Sénégal, surtout peuplée par les Toucouleurs. Ils sont très actifs dans les domaines du commerce, de l’élevage et de l’agriculture. Ils peuplent la vallée du fleuve Sénégal ainsi que la zone du Ferlo.
A suivre....
Source :http://www.au-senegal.com/