Bilan de l'échange scolaire
DAKAR – BORDEAUX 2018 par Roger Coly
Au collège Sacré Cœur, et je pense que c’est le même constat que l’on peut faire un peu partout au Sénégal et dans les pays en développement, le sport est considéré comme un passe-temps négligeable par les parents d’élèves et certains acteurs de l’éducation.
Or le sport, quand il est pratiqué dans un cadre bien défini avec des objectifs et un encadrement sérieux est un maillon important dans la formation des adultes de demain. Il met en avant le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect de l’autre, le respect des règles, la coopération. Et pour tout dire : le sport, c’est l’école de la vie.
Il serait utile que l’on regarde les actions portées par des collègues pour le collège et au bénéfice des élèves avec plus de bienveillance pour ne pas décourager les bonnes volontés, surtout l’association des parents d’élèves ou l’éveil en particulier.
La fédération nationale de handball et le ministère des sports ont accepté de participer à cette action et le directeur a pris sur lui pour permettre aux deux accompagnateurs de voyager. Rien de plus ne leur a été accordé comme pour le premier voyage où l’éveil avait accordé de l’argent de poche aux accompagnateurs.
Enfin pour revenir au bilan du voyage, on peut dire que la préparation n’a pas été au top car les joueurs inscrits au départ ont attendu pour certains jusqu’en fin janvier pour se retirer. Il a donc fallu sélectionner de nouveaux joueurs qui ont eu du mal à obtenir les passeports. C’est ainsi que nous n’avons pu inscrire que sept filles et six garçons au lieu de dix filles dix garçons.
La confirmation ayant été obtenue finalement en mars, un supplément de 97 600fr par billet fut nécessaire, et à la charge des familles.
Bref tout s’est bien déroulé à l’aller comme au retour. Les représentants du club de Pessac et les familles d’accueil nous attendaient à l’aéroport de Mérignac 33. L’enthousiasme et l’ouverture de cœur de tous ces gens a permis une intégration plus facile pour les jeunes arrivants.
Le dimanche, Guillaume Fernandes, le Président Clément RICHOU et toutes les familles d’accueil, les entraineurs du club, après un petit entrainement commun ont organisé une auberge espagnole très sympathique et très appréciée de tous.
Le lundi matin, le principal du collège Noès : M. Guillaume CIRET nous a offert un petit déjeuner surprise avant de prendre de son temps pour faire le tour de l’établissement en expliquant tout le fonctionnement et les règles de vie du collège et de présenter chacun à sa classe.
A la fin du séjour à Pessac, le club et les familles se sont encore mobilisés pour aller confier les jeunes aux familles d’accueil des joueurs du club de BRUGES avant le tournoi. Un tournoi de qualité comme toujours, avec un accueil chaleureux du publique malgré le niveau en dessous vu nos difficultés mentionnées plus haut. Comme le club de Pessac, on se sent à Bruges 33 Handball comme en famille et c’est un plaisir de venir chaque fois participer à cet événement.
La présence du Consul Général du Sénégal à Bordeaux a donné une tout autre dimension à notre participation à cette compétition. Son discours, avec des termes appropriés a été ovationné à juste titre.
Le séjour prend fin au collège Ausone où Monsieur le Principal : Gilles THOLLARD, comme au collège NOES de Pessac, non seulement à réservé une réception particulière aux jeunes, mais a même recueilli deux élèves pour pallier au manque de familles vu la confirmation tardive…
Les enfants ont été très appréciés des clubs et des familles d’accueil qui n’ont rien ménagé pour leur faciliter l’intégration et la découverte de la ville et des environs de Bordeaux. Pour la coordination de l’accueil : une mention particulière à Aurélie LABRADO pour les contacts et les communications qui ont permis d’ajuster toutes les actions.
Pour Pessac, les remerciements vont à Christian LECOQ qui est le lien entre le club et le collège NOES, sans oublier Guillaume FERNANDES et le Président Clément RICHOU qui ont tout fait pour la réussite de cet échange.
Pour Bruges 33 : toute l’équipe de dirigeants, entraîneurs, joueurs parents de joueurs, bénévoles…, avec une organisation bien huilée, a réservé un accueil chaleureux à nos jeunes. Patrick FELIX et Charles GAGET se sont illustrés en faisant progresser les jeunes sénégalais de match en match, sachant que certains découvraient ce qu’est une compétition de handball. Nous ne quitterons pas Bruges 33 sans remercier Hubert GAGET, Philippe LAURIERE et Fred DUBOSCQ qui sont les acteurs incontournables de cette invitation.
Merci à tous ceux qui travaillent dans l’ombre dans les clubs comme dans HAND’TERANGA pour que des projets de promotion et de développement avancent partout dans le monde.
Pour la suite, il convient d’inviter des parents dont les enfants ont effectué le voyage d’être des soutiens pour convaincre les futurs parents de candidats à ne pas se désister au dernier moment et même nous aider à trouver d’autres soutiens pour la vie du centre et plus encore.
Roger Coly
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :